Retour d'un deuxième année sur son semestre international à Istanbul

Publié le par ESIAME NEWS

Nom : WAYMEL

Prénom : Roland

Destination : Istanbul - TURQUIE


Turquie-vue.jpg

 

Comment as-tu choisi ta destination ?

Tout d’abord, la Turquie n’était pas mon premier choix. J’aurai préféré partir en Asie, mais il y a eu quelques complications : pour la Thaïlande, c’était le score TOEFL et pour Shanghai, c’était le manque de place. Cependant, une amie dont ses parents sont turcs a réussi à me convaincre de partir à Istanbul, en Turquie.

 

Que retiens-tu de ton semestre académique à l’étranger ?

C’est dur de résumer tout ça en une phrase... Mais je pense que c'est surtout les rencontres faite là-bas, aussi bien auprès des turques que des Erasmus / étudiants international. Je pense que ce qui fait la qualité d'un voyage pareil, c'est surtout les rencontres faites sur places. Et franchement je n’aurais jamais pu penser rencontrer des personnes aussi « cool » sur place, sans prise de tête. Après il y a les lieux, l'université et le cadre mais ce sont surtout les rencontres qui m’ont marqué.


Turquie.jpg

 

Selon toi, quelles sont les différences qui t'ont marquées entre l'Esiame et l'enseignement à l'étranger ?

Il y a beaucoup de choses. Déjà les gens sur place, ils étaient adorables dans mon université, le programme était beaucoup moins prise de tête et largement moins de pression (même si il y en a évidemment), le cadre était différent aussi (différence de culture oblige). Bah déjà, par rapport aux locaux, c'est beaucoup plus agréable et propice au travail qu'à l'Eurespace (rien que pour internet c'était la galère...). Après par rapport aux étudiants sur place, je me suis globalement bien entendu avec eux. Sinon pour les cours, tu choisis 5 cours en fonction de ce que tu veux faire, l'emploi du temps se retrouvant globalement plus allégé. Et puis le cadre de vie à l'intérieur de l'université est beaucoup plus agréable (Disons que Cholet ce n’est pas trop comparable à Istanbul...).

 

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Pour être franc, il n’y en a eu aucune. Nos Buddy nous ont bien accueillis et expliqués tout ce qui fallait savoir sur place donc ça a été. En ce qui concerne le logement, on s'est pris en avance sur AirBnb qui est très sérieux.

 

Est-ce que tu aurais des conseils ou des bons plans à proposer aux 1ères années qui souhaitent partir en Turquie ?

Déjà partez en groupe ! Pour le logement regardez sur AirBnb, comparé à d'autres étudiants, nous avons eu le meilleur rapport qualité prix. Et puis surtout, ne pas se prendre la tête ! En ce qui concerne les visites, c'est à voir sur place et avec les étudiants. Il ne faut pas y aller en tant que touriste mais en tant que jeune étudiant qui profite le jour. Voyez tout ça en groupe sur place, c'est la meilleure manière d'en profiter !

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article