M. Kéfi - Responsable pédagogique et professeur de marketing à l'ESIAME

Publié le par ESIAME NEWS

Quel a été votre parcours avant d'arriver à l'ESIAME ? :

Après mon bac, j'ai fait une Maîtrise en Sciences Comptables en Tunisie (anciennement bac+4).

J'ai ensuite intégré l'IAE d'Aix-en-Provence pour faire un Master de Recherche en Sciences de Gestion, puis l'IAE de Toulouse pour un Doctorat (toujours en Recherche en Sciences de Gestion).

A partir de 2006, pendant mon doctorat, j'ai effectué beaucoup d'expériences d'enseignement.

J'ai d'abord enseigné à l'IAE de Toulouse, puis à l'université du Capitole (Toulouse également), ainsi qu'à l'ESSCA.

J'ai notamment enseigné de la comptabilité, du management des organisations sportives, analyse de cas marketing SPSS, de la simulation de gestion.

J'ai également fait du coaching entrepreneurial en création d'entreprise, ainsi qu'un poste d'assistante pédagogique à l'ESC Toulouse.

 

Pourquoi avoir choisi l'ESIAME ?

J'ai envoyé une candidature spontanée pour un poste d'enseignante.

La responsable pédagogique précédente m'a alors contactée pour me proposer de prendre sa succession en plus d'assurer des cours en tant qu'enseignante.

J'ai trouvé ce projet intéressant, j'ai donc accepté.

 

Qu'avez-vous pensé de cette première année à l'ESIAME ?

En tant qu'enseignante, j'ai eu un peu de mal au début car je sentais une crainte de la part des étudiants à mon égard, alors que je cherchais seulement à instaurer une certaine discipline.

Avec le temps, ma relation avec les étudiants s'est apaisée et maintenant tout va très bien.

J'aime tous mes étudiants. Les conseiller et les accompagner dans leur réussite à l'école est quelque chose qui me tient à cœur.

En conclusion, j'ai passé une très bonne année avec une bonne promotion. Une promotion avec d'ailleurs une forte culture d'appartenance à l'école.

 

Vous qui avez également enseigné à l'ESSCA, pouvez-vous nous dire quelles différences avec l'ESIAME vous ont marquée ?

Tout d'abord, les programmes respectifs ne sont pas semblables, tout comme le nombre d'étudiants. En effet, en première année à l'ESSCA, il y a dix classes de 35 élèves, alors qu'à l'ESIAME, il y a seulement une promotion d'environ cinquante étudiants. Ceci permet donc d'avoir une relation professeur/étudiant très agréable, chose que je n'ai pas trouvée à l'ESSCA. De plus, cette proximité est très importante pour mon rôle de responsable pédagogique.

 

Quels sont vos passions ou vos loisirs en dehors de l'ESIAME ?

J'ai toujours pratiqué beaucoup de sport, notamment le tennis, la gymnastique et le parapente. J'aime aussi la musique, le shopping, le cinéma, les voyages …

Mais depuis la naissance de mon fils, tous nos loisirs sont centrés autour de notre enfant.

Même s'il nous prend beaucoup de temps, c'est un bonheur de l'élever et de le voir grandir.

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article